JORDAN CADIOT
SUISSE
- 31 août 2019
Comme prévu, le voyage à Madagascar m'a ensuite amené en Suisse pour le début de l'exposition photographique qui est une partie du projet Macromascar, dirigé par Dimitri Känel.
Je suis arrivé le 31 août à Fribourg, après une petite marche j'ai trouvé la salle de BlueFactory, et sans perdre une minute j'ai commencé à aider toute l'équipe pour le montage de l'exposition, le boulot était déjà bien avancé mais il restait encore un peu de travail pour le vernissage le lendemain !
Je découvre les tirages de mes photos, et je dois dire que c'est une grande satisfaction ! Faire des photos c'est bien, mais les voir et les avoir ensuite physiquement, entre les mains, c'est autre chose, c'est l'aboutissement ! Les images rendent vraiment bien, je suis super content. Si j'avais pu je serais bien reparti avec le tirage du fameux tenrec zébré (Hemicentetes semispinosus), un des sujets que j'ai le plus adoré pendant le voyage à Madagascar. Mais l'exposition dure un mois et demi, alors les tirages restent ici !
__________________
- 1er septembre 2019
Le lendemain on finalise l'installation, on peaufine, et on mets tout au propre. Toutes les personnes qui sont là pour aider, et toutes les personnes que je croise jusqu'ici sont vraiment très gentilles, je ne sais pas si c'est le fait que je sois étranger, si c'est l'ambiance du projet, ou si c'est le peuple Suisse en général, mais tout le monde me semble particulièrement bienveillant, et c'est appréciable !
Arrive l'heure du vernissage, et je dois dire que j'ai été surpris ! Il y a quand même près d'une centaine de personnes qui sont venues à l'ouverture de l'expo, c'est énorme ! Avec Dimitri on a pu expliquer aux visiteurs les histoires derrière nos images, de mon côté les photos concernant le monde animal de Madagascar, et pour Dimitri les images qu'il a fait de la population dans diverses conditions. Les gens semblaient intéressés, ils posaient des questions, et c'est tout à fait le but de l'exposition, faire découvrir une partie de ce pays et partager nos connaissances.
__________________
- 2 septembre 2019
La Suisse m'a toujours fait rêver, à chaque fois que je voyais des photos et vidéos de ce pays c'était magnifique, j'ai toujours eu envie d'aller voir de moi-même et me balader dans les montagnes, ou au moins les voir. Faut dire que d'où je viens, dans la région nantaise, c'est plutôt... plat, très plat ! Alors après ce week-end passé à s'occuper de l'exposition et du vernissage, les quatre jours qui ont suivi étaient réservés pour la découverte et la marche, avec mon guide privé, Dimitri !
En mangeant le soir chez sa famille, ils discutaient de ce qu'il pourrait être bien pour moi de voir. Le père de Dimitri parle de "giger", mais je ne réagis pas la première fois, puis il mentionne une nouvelle fois ce nom et ça fait tilt dans ma tête ! J'avais complètement oublié que Monsieur Hans Ruedi Giger était Suisse et qu'un musée à son nom était présent ici, en Suisse donc, à Gruyères plus précisément. J'aime beaucoup son univers, j'avais justement regardé une nouvelle fois les films "Aliens" quelques jours auparavant, et mon fond d'écran de téléphone est un xénomorphe, alors oui bien sûr, ça m'intéresse grandement d'aller visiter ce musée !
ET QUEL MUSEE !!! Je l'ai trouvé vraiment incroyable, toutes ces oeuvres aussi belles les unes que les autres, les sculptures, les xenomorphes évidemment. Certaines peintures font plus de quatre mètres de long sur trois mètres de haut, littéralement ! La qualité et le niveau de détails sont impressionnants, magnifique !
(les photos sont interdites dans le musée, c'est pourquoi il n'y en a -presque- pas)
En face du musée il y a un bar, le HR Giger bar, et bien sûr, il n'est pas commun ! Ca donne des idées pour refaire la déco chez soi !
__________________
- 3 septembre 2019
Ce jour là nous sommes resté à Fribourg, Dimitri m'a fait découvrir la ville en vélo, en passant par la basse-ville (qui est bien plus jolie que l'autre partie de Fribourg !).
On est allé au jardin des plantes puis au musée d'histoire naturelle, toujours sympa à faire ! On aussi pu voir le taxidermiste du musée qui nous a fait le tour de son atelier, ainsi que l'"infirmerie", là où il récupère et réhabilite les animaux qui lui sont ramenés. Une buse ayant eu un choc à la tête était présente à ce moment là, ainsi qu'une tortue de terre et un hérisson. Un métier que je trouve très intéressant, je serai bien resté plus longtemps !
__________________
- 4 septembre 2019
La ville c'est bien, mais il est grand temps d'aller marcher dans la belle nature Suisse maintenant !
Dimitri et son frère, Philippe, m'emmènent au Gastlosen. Une superbe chaîne de montagne située entre le canton de Fribourg et le canton de Berne. Après environ 4h de marche et 14km dans ce magnifique paysage, on s'arrête à un chalet pour manger une fondue, de quoi bien remplir le ventre !
__________________
- 5 septembre 2019
Courte nuit, on a fait des visites guidées de l'exposition la veille en soirée, et on est rentré assez tard. On a quand même décidé de se lever à 4h pour aller voir le lever du soleil au sommet de la Berra. Donc après une nuit de 4h, direction La Berra ! Après environ 1h de route, et autant de marche pour atteindre le sommet, on y est. Il fait encore sombre, il fait froid, mais c'est déjà super beau. Puis petit à petit le soleil se lève et éclaire magnifiquement le paysage. Quel spectacle ! Incroyable endroit avec vue dégagée, le sommet est au milieu de vallées boisées avec d'un côté les montagnes, de l'autre les villes Suisses ! Il faisait pas chaud, mais qu'est-ce que c'était beau, j'ai eu de la peine à redescendre !
__________________
Les images que j'avais vu de ce pays ne mentaient pas, et je peux le confirmer maintenant, c'est vraiment magnifique !
J'y retournerai quand ça sera enneigé la prochaine fois, pour avoir une autre ambiance !
Merci encore Dimitri, et à ta famille également !