top of page

JORDAN CADIOT

Voici quelques informations sur cet animal, sa biologie et sa maintenance en captivité. Pour plus de simplicité je n'ai repris que les éléments importants sans trop entrer dans les détails, si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous procurer le magazine Situla N°29 dans lequel j'ai écrit un article, ou encore vous rendre sur la page "Informations et maintenance" (http://jordancadiot.wixsite.com/jordancadiot/informations-et-maintenance) de l'onglet "Amblypyges" sur mon site, qui comporte mon article en plus détaillé puisque mis à jour au fur et à mesure de mes observations.

_________________________

 

Damon diadema est un amblypyge (ou phryne), un ordre d'arachnide différent des araignées et des scorpions (bien qu'appelés « tailless whip scorpion » ou « whip spider » en anglais). Ce sont des animaux à la morphologie assez particulière et unique ; ils sont nocturnes voire lucifuges et dit « cavernicoles ». Ils ne possèdent pas de venin et sont innofensifs pour l'Homme.

 

- Terrarium : Les jeunes spécimens peuvent être maintenus en boîte à drosophile, ou encore en bouteille aménagée, on peut directement les placer dans un contenant plus grand, mais l'observation sera moins simple.

Les braplasts de 5,8L (18*18*19cm) font des terrariums pratiques (à condition de placer une moustiquaire sur le couvercle bien entendu) et peuvent garder un Damon diadema pendant plus de deux ans, ensuite il sera nécessaire de placer les individus dans un terrarium plus grand (30*30*30 est conseillé).

L'aménagement est simple et sera le même peu importe la taille de la boîte ou du terrarium.

De la tourbe humide (ou autre substrat qui retient suffisamment l'humidité) sur quelques centimètres, et des supports (écorces, liège expansé ou feuille de liège, polystyrène...) horizontaux et verticaux, au plus simple je place une écorce verticalement sur un côté, et un autre support horizontalement tout en haut de la boîte, de cette manière les mues peuvent se réaliser sans problème, l'amblypyge se suspendra au support horizontal et aura suffisamment de place.

 

- Température : Cette espèce est assez tolérante, pour faire simple : pas moins de 15°C et pas plus de 28°C sur du long terme, maintenez-les entre 20°C et 26°C.

 

- Humidité : Ils apprécient et ont besoin d'une certaine humidité notamment pour réaliser les mues. Je conseille toujours une bonne vaporisation par semaine ou toutes les deux semaines (suivant l'aération entre autres) en même temps que le nourrissage, cela évite de les déranger deux fois.

- Nourriture : Ils ne sont pas compliqués, la seule « règle » est de ne pas donner des proies trop grosses, ils pourraient les chasser mais ne pas tout manger et le reste de la proie serait à l'humidité sur le substrat, le meilleur moyen pour attirer des acariens !
Personnellement je mets trois ou quatre proies, une fois par semaine ou toutes les deux semaines plus moins je contrôle, j'humidifie et je remets des proies si nécessaire (il peut arriver qu'elles n'aient pas été consommées, si l'abdomen de l'amblypyge n'est pas tout plat pas d'inquiétude, ça peut être une mue en préparation, ou simplement qu'il n'a pas faim !).

Je donne des blattes red runners à tout mes spécimens, mais ils peuvent aussi manger d'autres espèces de blattes, des grillons, des criquets, et des drosophiles pour les jeunes.
 

- Reproduction : Il y a deux manières de sexer les Damon diadema, l'une nécessite plus de patience mais pas de manipulation, l'autre permet de savoir le sexe plus rapidement mais une manipulation est nécessaire.

 

 

La première est la taille des pédipalpes, chez les mâles ils dépassent le coude de la première paire de patte ambulatoire, pas chez la femelle. La deuxième est l'opercule génital qui se trouve sur la face ventrale de l'abdomen, chez les mâles il est en forme de « coeur » et chez les femelles en forme de « trapèze ». On remarquera également la présence de poils rouge chez la femelle. 
 

Il n'y a pas grand chose à faire lorsque l'on souhaite tenter la reproduction, simplement mettre un couple en présence et surveiller que ça se passe bien. Si ils ne se tolèrent pas ils s'attaqueront et il faudra les séparer, sinon vous risquez de retrouver un des spécimens (ou les deux) abîmé si pas mort...

Je n'ai jamais eu de soucis avec mes individus, généralemement le soir-même il y a une parade nuptiale (ils sont face à face et se touchent avec leurs pattes antenniformes en les faisant vibrer, ils peuvent aussi se toucher avec les pédipalpes. Mais si ils se donnent des coups de façon agressive, ce n'est pas une parade, il faut les séparer) et le lendemain un spermatophore.

 

Si la femelle s'est autofécondée vous pourrez voir des œufs sous son abdomen environ 1 mois plus tard. D'après les plusieurs reproductions que j'ai eu, l'incubation dure plus ou moins 5 mois (entre 111 et 143 jours chez moi). Les petits se placent ensuite sur l'abdomen pendant une dizaine de jours avant de passer au deuxième stade et devenir indépendants.

Le maintien des jeunes est le même, il faut juste adapter la taille de la boîte/terra et les tailles des proies (je leur donne des drosophiles ou des jeunes red runner).

 

 

_________________________

 

 

C'est un animal étrange en tout point mais tellement intéressant, bien qu'ils soient nocturnes il est quand même possible de pouvoir les osberver chasser ou muer, ou plus simplement se déplacer, et rien que ça c'est assez fascinant tant ils sont uniques.

La reproduction est vraiment géniale, la parade, les spermatophores, les œufs et ensuite les jeunes sur l'abdomen...

De plus c'est un animal simple à maintenir, et le fait qu'ils vivent longtemps (une dizaine d'année environ, peut-être plus, il n'y a pas assez de recul en élevage pour pouvoir donner une fourchette plus précise) rajoute quelque chose je trouve.

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter (par facebook par exemple).

 

Bon élevage !

bottom of page