JORDAN CADIOT
Sur cette page vous trouverez différents "articles" sur divers sujets concernant les amblypyges, évidemment !
​
Pour chaque sujet un petit texte explicatif et quelques photos/vidéos pour compléter les mots.
Post exuviation : Quand les amblypyges virent au bleu !
​
Après l'exuviation, le corps des arthropodes met plusieurs heures pour être de nouveau solide, la chitine doit être régénérée dans le nouvel exosquelette. Il faut un peu de temps pour que la chitine soit restaurée entièrement, c'est une molécule que l'on peut trouver chez les arthropodes (et les champignons aussi par exemple) et qui rend leur corps rigide, combiné avec du carbonate de calcium. L'exosquelette est aussi fait de sclérotine, une protéine qui participe également à la rigidité du corps, et qui en plus donne une couleur brunâtre (tannage).
Pendant ces quelques heures les amblypyges sont magnifiques (comme toujours n'est-ce pas ?), ils sont blancs quand ils viennent de s'extraire de leur exosquelette puis leur corps devient bleu, différents bleus jusqu'à la solidification complète.
Damon diadema
Euphrynichus bacillifer
Heterophrynus sp. Colombia
Phrynus longipes
Damon diadema
Phrynus marginemaculatus
Catageus (Stygophrynus) sp.
Damon diadema
______________________________
Spermatophores​
​
Spermatophores de cinq espèces d'amblypyges. Un spermatophore est une petite structure (6mm plus ou moins pour Damon diadema, cela varie suivant les espèces, ça peut aller de 3/4mm pour les plus petites à plus de 20mm pour les plus grandes) qui contient les spermatozoïdes. La taille et la forme des spermatophores varie selon l'espèce comme on peut le voir avec ces photos.
Damon diadema
Damon medius
Catageus (Stygophrynus) sp.
Phrynus marginemaculatus
Euphrynichus bacillifer
Euphrynichus bacillifer
______________________________
Transparence et hemolymphe
Après l'exuviation, le corps des arthropodes mets plusieurs heures pour être de nouveau solide, la chitine doit être régénérée dans le nouvel exosquelette. Il faut un peu de temps pour que la chitine soit restaurée entièrement, c'est une molécule que l'on peut trouver chez les arthropodes (et les champignons aussi par exemple) et qui rend leur corps rigide, combiné avec du carbonate de calcium. L'exosquelette est aussi fait de sclérotine, une protéine qui participe également à la rigidité du corps, et qui en plus donne une couleur brunâtre (tannage).
Pendant ces quelques heures les amblypyges sont magnifiques (comme toujours n'est-ce pas ?), ils sont blancs quand ils viennent de s'extraire de leur exosquelette puis leur corps devient bleu, différents bleus jusqu'à la solidification complète. Et quand ils sont bleu métallique leur corps est un peu translucide, alors avec la bonne lumière il est possible de voir un fluide bouger dans les pattes de l'amblypyge, l'hémolymphe.
J'étais en admiration quand j'ai vu ça !
______________________________
Comment les oeufs d'amblypyges se mettent en place ?
Au moment de l'extériorisation des oeufs la femelle "rentre" son abdomen pour pouvoir accueillir la "poche d'incubation".
Cette poche est en fait un liquide qui est sécrété en même temps que la ponte, qui englobe les oeufs, et qui durcit petit à petit pour au final former une protection et probablement une isolation pour pouvoir garder des paramètres corrects à l'incubation des oeufs.
J'ai réalisé ce montage ci dessous pour montrer les "étapes" du développement des oeufs. (Les photos ne sont pas de la même femelle).
​
La première photo montre simplement l'abdomen d'une femelle non gravide, vient ensuite l'extériorisation des oeufs, le liquide est sécrété par l'opercule génital et les oeufs sortent petit à petit à l'intérieur du liquide qui durcira et formera une "poche". Il pourrait y avoir une photo entre les deux premières, celle où on voit les oeufs à travers les sternites, je ne l'ai pas encore ! La troisième photo montre les oeufs tout juste extériorisés, encore bleus, puis la même chose mais quelques semaines après, les oeufs brunissent.
______________________________
Mues et "seconde vie"
L'amblypyge est un arthropode, de ce fait, pour grandir il mue. MAIS, ils ne muent pas seulement pour croître, ils muent également pour régénérer leurs membres atrophiés.
​
La mue, ou exuviation, est certainement la période la plus dangereuse dans la vie d'un arthropode, c'est à ce moment là qu'ils sont le plus vulnérables puisqu'ils n'ont plus de défense et sont exposés pendant plusieurs minutes voire heures.
Voici une vidéo réalisée par Bracroft media comprenant des images que j'ai pu capturer d'un de mes spécimens en mue, et à suivre quelques photos.
Mise à jour janvier 2020 :
​
Simple ajout d'images suite à une nouvelle observation d'exuviation !
Courte vidéo d'une exuvation à droite, et deux timelapses plus ou moins qualitatifs mais qui montrent quand même bien la façon dont se déroule cette étape.
________________________________________________________
Les mues des amblypyges ressemblent très fortement aux spécimens en eux-même, et aimant donner une "seconde vie" à mes bêtes quand c'est possible, c'est tout naturellement que je naturalise les mues de mes aliens !
Etant donné que j'ai plusieurs spécimens j'ai déjà pu étaler plusieurs mues et les mettre en cadre entomologiques.
​
En voici quelques uns ci-dessous, et vous trouverez à la suite une vidéo que j'ai réaliser vous montrant comment je procède pour étaler les mues.
Ici une femelle gravide morte (de raison inconnue) dans l'élevage d'un ami.
Mise à jour janvier 2020 :
​
Quelques timelapses de mes naturalisations d'exuvies.