top of page

JORDAN CADIOT

Septembre 2021

Septembre 2021

Le retour du roi, toujours aussi passionnant et impressionnant.

Août 2021

Août 2021

Acanthophrynus coronatus

Juillet 2021

Juillet 2021

Développement des oeufs d'un amblypyge

Avril 2021

Avril 2021

Mars 2021

Mars 2021

Pullus d'amblypyge, Damon medius

Février 2021

Février 2021

Un lézard mythique ! Ouroborus cataphractus

Janvier 2021

Janvier 2021

Une image plus "simple" ce mois-ci, dans ma pièce là où s'est développée ma passion pour les reptiles, insectes et arachnides, là où vivent mes animaux, où je passe la moitié de mon temps, où je donne autant d'importance au vivant qu'à l'inerte (comme le montre cette photo). C'est mon univers, un peu curieux certes, mais passionnant !

Décembre 2020

Décembre 2020

Selaginella uncinata

Octobre 2020

Octobre 2020

Surement l'une des plus belles espèces d'amblypyges, la plus grosse en tout cas ! Acanthophrynus coronatus

Septembre 2020

Septembre 2020

Eresus kollari frontalis, ou araignée coccinelle. Une superbe trouvaille lors de mon séjour dans le sud de la France !

Août 2020

Août 2020

J'ai eu l'immense plaisir de découvrir cette espèce (pourtant commune !) lors d'un week end en Bretagne. Elle se nomme Atypus affinis et est communément appelée "Mygale à chaussette" en référence à sa toile caractéristique.

Juillet 2020

Juillet 2020

Portrait d'un Phrynus marginemaculatus. Une petite espèce d'amblypyge vraiment jolie !

Juin 2020

Juin 2020

Naissance de Phrynus decoratus !

Mai 2020

Mai 2020

Zamenis longissimus, la couleuvre d'esculape. Ici un jeune individu sauvage.

Avril 2020

Avril 2020

Pour ce mois-ci ça sera un timelapse montrant l'exuviation d'un amblypyge. Pour voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VWTiUiaGlxU

Mars 2020

Mars 2020

"Fascinants", c'est le mot que je choisirais pour décrire ces animaux !

Février 2020

Février 2020

Ce mois-ci je suis parti dix jours avec un ami en Guyane Française dans l'objectif de trouver des animaux et les photographier, et bien sûr profiter ! Parmi les animaux que l'on a observé, il y a en a un que je voulais absolument voir, je ne pouvais pas partir sans en avoir vu, c'est l'amblypyge évidemment ! J'ai été gâté puisqu'on a pu explorer et passer plusieurs heures dans une grotte qui abritait de nombreux spécimens. Un vrai bonheur !

Janvier 2020

Janvier 2020

Détails d'un Heterophrynus sp. (amblypyge). Cette image est un empilage de 6 photos ayant chacune une mise au point différente. Cela permet, une fois les photos empilées, d'avoir une image finale ayant une plage de netteté plus grande qu'une unique image, on appelle cela du "Focus stacking".

Decembre 2019

Decembre 2019

Heteropoda davidbowie, c'est le doux nom de cette araignée chasseresse (huntsman spider en anglais) assez impressionnante par sa voracité et surtout sa vivacité ! Mais c'est un sujet très photogénique !

Novembre 2019

Novembre 2019

J'ai édité un livre photo grâce à Saal Digital, à la base ça devait être qu'un unique exemplaire, un essai pour moi, juste pour voir ce que ça donnait. Mais quand j'ai partagé le résultat du livre sur les réseaux sociaux, il a suscité beaucoup d'intérêt à ma grande surprise ! Et du coup, plusieurs personnes m'ont dit être intéressé par l'achat d'un exemplaire, incroyable ! Je vous invite à me contacter si vous êtes intéressé par l'achat d'un exemplaire !

Octobre 2019

Octobre 2019

Celle-ci, vous l'avez sûrement déjà vu dans votre maison ! C'est une araignée très commune qui apprécie nos intérieurs, elle est appelée pholque (Pholcus phalangioides). Sur cette image il s'agit d'une femelle transportant son cocon (rempli d'oeufs) avec ses chélicères !

Septembre 2019

Septembre 2019

Nous revoilà à ce moment tant attendu. Les rois ressortent du fond de la forêt pour rejoindre leurs places de brame, là où ils feront tout pour garder leurs biches. C'est toujours une période incroyable, entendre leurs raires rauques dans la nuit noire, la pression et les frissons, toujours les mêmes émotions années après années. Puis parfois on a la chance de les voir, c'est souvent rapide, mais parfois ils nous laissent le temps de les admirer, comme ce cerf que j'ai pu observer pendant 1h30.

Août 2019

Août 2019

La vue du sommet de La Berra, en Suisse. Un magnifique lever de soleil avec une vue incroyable tout autour de La Berra, pour moi qui vient d'une région très plate, c'est le rêve ! Cette vue et ce moment fantastique m'ont vite fais oublier la courte nuit de 4h, et malgré le vent froid je ne voulais pas redescendre, je n'ai pas l'habitude de voir un tel spectacle !

Juillet 2019

Juillet 2019

Argiope frelon (Argiope bruennichi), autrement appelée argiope fasciée, ou épeire frelon ou épeire fasciée. Une jolie et commune araignée ! Une femelle et son mâle qui servira de repas !

Juillet 2019

Juillet 2019

Argiope frelon (Argiope bruennichi), autrement appelée argiope fasciée, ou épeire frelon ou épeire fasciée. Une jolie et commune araignée ! Ici une femelle avec son exuvie et son mâle qui servira de repas !

Juin 2019

Juin 2019

Cet animal appartient à la classe des arachnides, et forme l'ordre des solifuges. On les trouve en Amérique du nord, en Afrique, au Moyen-orient et en Espagne. C'est encore assez méconnu, et leur présence en captivité est encore rare, la reproduction jamais réussie à ma connaissance.

Mai 2019

Mai 2019

Voir la vidéo dans l'onglet "Amblypyges" puis "Vidéos" ! Après l'exuviation, le corps des arthropodes mets plusieurs heures pour être de nouveau solide, la chitine doit être régénérée dans le nouvel exosquelette. Il faut un peu de temps pour que la chitine soit restaurée entièrement, c'est une molécule que l'on peut trouver chez les arthropodes (et les champignons aussi par exemple) et qui rend leur corps rigide, combiné avec du carbonate de calcium...(la suite dans l'onglet amblypyge)

Avril 2019

Avril 2019

Uroplatus phantasticus, c'est le nom de ce petit gecko au mimétisme incroyable, et à l'allure de petit diable (il est appelé "satanic leaf-tailed gecko" en anglais). Les Uroplatus sont des animaux un peu incontournables de Madagascar, il existe plusieurs espèces, de taille et de morphologie différente, mais toutes sont assez compliquées à trouver, malheureusement !

Mars 2019

Mars 2019

Un drôle de nom pour une jolie fleur ! La fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

Février 2019

Février 2019

L'Ahaetulla prasina est une espèce saurophage, cela veut dire que son régime alimentaire est constitué en majeure partie de lézard.

Janvier 2019

Janvier 2019

Mon petit bonhomme, un Gonyosoma oxycephalum, il vient d'avoir quatre ans et c'est un réel plaisir de l'avoir !

Décembre 2018

Décembre 2018

Boiga dendrophila melanota, ou serpent des mangroves. Une superbe espèce qui comme la précédente (Ahatulla prasina) provient d'Asie du sud est, et est dite "opisthoglyphe", les serpents que l'on décrit par ce terme sont ceux qui ont les crochets inoculateurs (reliés aux glandes à venin) à l'arrière de la mâchoire. Cette espèce est impressionnante par sa taille, plus ou moins deux mètres selon les individus, et sa posture gueule ouverte lorsqu'ils sont sur la défensive.

Décembre 2018 (2)

Décembre 2018 (2)

Ahaetulla prasina, appelé "Asian vine snake" en anglais, est un genre de serpent liane, ils sont très fins et élancés. La tête du genre Ahaetulla est très caractéristique, un long rostre que l'on peut comparer à l'avant d'un TGV, et surtout ces yeux particuliers, dont les pupilles ne sont ni verticales, ni rondes ou ovales, mais à l'horizontale. Ces serpents se nourrissent majoritairement de lézards, ce sont d'excellents chasseurs d'une vivacité incroyable !

Novembre 2018

Novembre 2018

Les caméléons sont des reptiles connus et passionnants, il y a beaucoup d'espèces différentes (provenant pour beaucoup de Madagascar) aux morphologies différentes (certains de la taille d'un doigt et d'autres de la taille d'un avant-bras ou presque, et les deux espèces peuvent se trouver à Madagascar, encore plus dingue je trouve !). Petits ou grands ils ont tous cette langue impressionnante de taille et de puissance, c'est cet organe que j'ai voulu montrer plus en détail avec cette image.

Octobre 2018 (2)

Octobre 2018 (2)

Exceptionnellement je mets deux images pour le même mois, ce sont deux images bien différentes autant dans le style que dans le sujet, et dans le type de prise de vue bien entendu. La langue d'un de mes serpents est un petit bijoux, je l'avais déjà pris en photo à plusieurs reprises mais je voulais retenter pour avoir une meilleure image, c'est chose faite ! Et j'en suis plutôt content !

Octobre 2018

Octobre 2018

Une grande aigrette éclairée par les premiers rayons du soleil

Septembre 2018

Septembre 2018

Comme chaque année ils sortent de leurs cachettes, de la profondeur de la forêt. Comme chaque année ils se mettent à découvert pendant environ un mois, un mois qui doit leur paraître une éternité tant ils s'épuisent, mais qui paraît être une petite journée pour le photographe animalier. Comme chaque année au mois de septembre la forêt résonne, les raires rauques et puissants des rois viennent se joindre au chant des chouettes et hiboux. Comme chaque année c'est le brame du cerf !

Août 2018

Août 2018

Début août j'ai pu voir un jeune ragondin leucistique, en allant essayer de le photographier j'ai observé un autre spécimen, adulte cette fois !

Juillet 2018

Juillet 2018

Quelle belle surprise de voir une huppe, je ne l'ai vue que deux fois seulement, trois avec celle-ci !

Juin 2018

Juin 2018

Les martins sont communs en photo animalière, c'est un oiseau très intéressant et plaisant à observer. Grâce aux jeunes cette année, j'ai pu en observer à deux mètres de mon affût, je ne pouvais plus faire la mise au point avec mon téléobjectif, j'ai donc sorti le 100mm macro, qui m'a permis de capturer cette image !

Mai 2018

Mai 2018

On a plus tendance à les voir à plat sur les routes qu'en train de gambader dans les champs... Ce soir là j'ai eu la chance d'en voir une bien vivante, avec une jolie lumière qui plus est !

Avril 2018

Avril 2018

Plus pour la rencontre que pour l'image, qui n'a rien d'extraordinaire. J'étais en train de photographier un papillon, l'aurore de la cardamine (Anthocharis cardamines), quand j'ai entendu un chevreuil aboyer, je reste l'oeil dans le viseur et entends de nouveau un aboiement, je me retourne et vois ce joli bonhomme gambader dans le champs dans ma direction. Il avance en trottinant, s'arrête, regarde, et fais demi-tour. Super moment !

Mars 2018

Mars 2018

La dernière gelée avant le printemps et une bien jolie rencontre avec plusieurs chevreuils dans un même champs, ils courraient, sautaient et se cherchaient entre eux, génial à voir. Trois d'entre eux sont venus vers moi sans me voir, avant de traverser la route pour aller se retirer dans le champs d'en face.

Février 2018

Février 2018

Mais oui mais oui, la chasse est finie (avant la prochaine saison malheureusement...). C'est reparti pour les sorties à la recherche des animaux sauvages, et c'est ce rouge gorge qui ouvre le bal, j'espère pouvoir observer rapidement les plus grosses bestioles !

Janvier 2018

Janvier 2018

En ce début d'année les salamandres sont de sortie, et en nombre dans mon coin ! Pendant une excursion nocturne j'ai pu observer cette pauvre salamandre tachetée accrochée par une grenouille rousse !

Décembre 2017

Décembre 2017

Pour finir l'année ça sera mon beau mâle Gonyosoma oxycephalum (serpent ratier à queue rouge ou des mangroves). Très bon sujet pour les photos, je ne m'en lasse pas !

Novembre 2017

Novembre 2017

Un amblypyge (Damon diadema) juste après avoir réalisé sa mue (ou exuviation). Le corps est blanc car la chitine (molécule) ne s'est pas encore refabriquée, il retrouvera sa couleur naturelle quelques heures après et entre les deux, arborera un superbe bleu métallique.

Octobre 2017

Octobre 2017

L'automne est la période de reproduction des salamandres, il est donc très facile d'en observer puisqu'elles sortent en nombre ! Pour avoir toutes les chances de votre côté allez en forêt lors d'une nuit humide et vous devriez rapidement en voir.

Septembre 2017

Septembre 2017

Pour bon nombre de passionnés de nature, le mois de septembre rime avec brame du cerf. La période de reproduction du roi de la forêt est un instant court mais bien souvent magique, intense et impressionnant. Je pense que c'est le genre d'animal qui peut nous donner des frissons et nous faire passer par toutes les émotions possibles même après des années d'observations. C'est un animal vraiment majestueux.

Août 2017

Août 2017

Jeune brocard indécis concernant ma présence, "je pars ou pas", il faisait quelques sauts puis s'approchait de nouveau.

Juillet 2017

Juillet 2017

Empreintes de chevreuil dans un étang asséché

Juin 2017

Juin 2017

Un beau brocard qui s'est approché bien prêt !

Mai 2017

Mai 2017

Depuis le brame et les sorties en masse des salamandres en automne je n'avais plus fait de sorties, tout l'hiver donc. La motivation est revenue avec le printemps, les beaux jours et aussi l'achat d'un nouveau boîtier !

Avril 2017

Avril 2017

Une fougère que l'on trouve communément en France : Dryopteris filix-mas

Mars 2017

Mars 2017

Un amblypyge, Stygophrynus sp.

Février 2017

Février 2017

Gonyosoma oxycephalum forme chamoisée (Java)

Décembre 2016

Décembre 2016

Damon diadema femelle avec ses petits sur l'abdomen, et moi-même !

Novembre 2016

Novembre 2016

Damon diadema (amblypyge) avec ses petits sur l'abdomen

Octobre 2016

Octobre 2016

Salamandra salamandra, superbe amphibien que j'avais très peu vu (une seule fois) jusqu'à cet automne, en cherchant, on trouve. :)

Octobre 2016

Octobre 2016

Salamandra salamandra, superbe amphibien que j'avais très peu vu (une seule fois) jusqu'à cet automne, en cherchant, on trouve. :)

Septembre 2016

Septembre 2016

Septembre = Brame du cerf pour bon nombre de passionnés de la nature. Très peu fructueux pour cette deuxième année en ce qui me concerne, très peu d'activité... J'ai quand même pu avoir des piques d'adrénaline, notamment un soir avec ce 12 cors qui s'est approché à quelques mètres et qui est resté bramer toute la soirée.

Août 2016

Août 2016

Crocodile sacré de Bazoulé (Burkina Faso)

Juillet 2016

Juillet 2016

Martre des pins, première fois que j'en vois une vivante !

Juillet 2016

Juillet 2016

Zamenis longissimus (Couleuvre d'esculape)

Juin 2016

Juin 2016

Jeune martin pêcheur

Mai 2016

Mai 2016

Mue d'amblypyge

Avril 2016

Avril 2016

Mars 2016 - Offrande

Mars 2016 - Offrande

Offrande du mâle à la femelle.

Février 2016

Février 2016

Janvier 2016 Gonyosoma oxycephalum

Janvier 2016 Gonyosoma oxycephalum

Décembre 2015 - Damon variegatus

Décembre 2015 - Damon variegatus

Les amblypyges ne sont ni des araignées, ni des scorpions, ils forment un ordre à part entière appartenant à la classe des arachnides. Ce sont des arthropodes nocturnes et lucifuges, on dit d'eux qu'ils sont cavernicoles, on peut les trouver dans des grottes et cavernes donc, à l'abris de la lumière.

Novembre 2015 - Gongylus gongylodes

Novembre 2015 - Gongylus gongylodes

Octobre 2015 - Hymenopus coronatus

Octobre 2015 - Hymenopus coronatus

Septembre 2015 - Cerf élaphe

Septembre 2015 - Cerf élaphe

Premier brame pour moi, quel moment ! Voir et entendre pour la première fois cet animal imposant, impressionnant, et puissant, ça fait quelque chose ! Vivement l'année prochaine...

Août 2015

Août 2015

Martin pêcheur femelle avec une proie en contre jour sous une petite pluie.

Juillet 2015

Juillet 2015

Juin 2015

Juin 2015

Depuis le temps que je voulais une photo avec plusieurs martins, c'est chose faite ! Superbe scène, mais furtive !

Mai 2015

Mai 2015

Ce beau renard était en train de chercher de quoi manger (pour lui, ou des petits peut-être...), il avançait dos à moi en s'arrêtant souvent pour écouter certainement, et regarder aux alentours. Je me suis empressé de lâcher mon sac et mon trépied et j'ai commencé à ramper entre les allées d'herbes fraîchement coupées, il avançait toujours dos à moi, assez loin, puis il a fait demi-tour, il avançait donc vers moi toujours en cherchant de la nourriture, en faisant des petits bons et regardant de

Avril 2015

Avril 2015

Mars 2015

Mars 2015

bottom of page