top of page

JORDAN CADIOT

BRAME DU CERF

Le chant du roi

Un animal tel que le cerf, et cette période si particulière qu'est le brame mérite bien une page dédiée ! 

En 2015 je suis allé chercher mes premiers cerfs, je n'en avais jamais observé avant. Et je dois dire que, en observer c'est quelque chose, mais les observer lorsque le brame bat son plein et que les raires résonnent à tout va dans la forêt... Wouah ! C'est une tout autre ambiance. 
Le roi de la forêt comme on l'appelle sort du fond des bois pendant environ un mois, entre septembre et octobre, à l'automne donc. Le reste du temps, et malgré sa taille imposante, c'est un véritable fantôme. 

Vous trouverez à suivre les quelques images que j'ai pu prendre de cet animal pendant la période du brame, année par année. 

_________________________________________

2015

_________________________________________

2016

_________________________________________

2017

_________________________________________

2018

Un super moment ce matin là !
Je me lève avant l'aube et me rends à ma voiture, la tête dans le cul lulu évidemment ! J'ouvre ma portière et entends un bruit au loin, je pense à un chien mais n'ayant pas entendu clairement j'attends un peu, ce sont des raires que j'entends, les cerfs brament à tout va, et tout près ! Je me rends sur place sans tarder, je descends de la voiture prends le matériel et le camouflage mais je n'avance pas tout de suite, le moment est bien trop incroyable pour ne pas en profiter, les cerfs brament à tout va et sans arrêt, chacun leur tour ou en coeur, plus ou moins fort, les raires résonnent avec puissance dans le calme plat de la nuit, ils sont à plusieurs dizaines de mètre de moi. Une chouette passe au dessus de moi, pas de bruit aux alentours, pas de voitures rien, le silence de la nuit, mais avec la puissance incroyable du chant des rois qui vient briser ce calme.
Je commence à avancer, le coeur qui bat à 1000, la concentration au maximum. Ils y en a plusieurs pas loin mais je ne distingue même pas les silhouettes, seulement leurs raires m'aident à les localiser. Les vaches dans le champs d'à côté ne sont pas très rassurées quant à ma présence, elles font un peu de bruit, j'avance encore plus doucement et j'arrive au bout du chemin, je me pose accroupi au plus bas, le dos en quatre et j'essaie de les voir, encore trop sombre !
Les raires sont déjà moins présents, le jour se lève petit à petit, je prends une photo avec les réglages poussés au maximum qui me permet de voir deux cerfs. Maintenant j'arrive à distinguer les silhouettes, l'un des deux rentre dans la forêt mais l'autre reste en bordure et brame un peu. Puis contre tout attente il remonte dans le champs, il marche d'un pas décidé sans s'arrêter, je ne peux rien faire tant qu'il n'est pas figé, le stress ! Puis il s'arrête au milieu du champs, à environ 20-30 mètres de moi, il penche la tête et la remonte quelques secondes après, et il brame ! Une seule fois mais putain, c'est beau ! Il a ensuite continué pour passer de l'autre côté et rentrer à son tour dans la forêt. Quel moment !


(16 000 ISO - 1/15s - f6.3)

0T8A4934.jpg
_________________________________________

2019

11/09/2019

Brame 2019 - 11/09/19

6h30, il fait encore noir, quelques raires se font entendre dont certains à l'endroit voulu.

Sans attendre je vais me placer, dans la plus grande discrétion, toujours ! J'entends des pas

rapides et en nombre, certains sont en train de se courser !
J'avance alors que le chant des rois résonne au loin, et à maintenant quelques dizaines de

mètres pour le roi que j'espère avoir la chance d'observer.
Je suis maintenant en place, mais aveugle, il fait encore noir, c'est nuageux, et un filet de

brume recouvre cet endroit. Je ne vois rien, je n'ai que mes oreilles pour profiter ! Il est 7h,

je commence tout juste à apercevoir les silhouettes, le roi n'est pas seul, il est entouré de

biches, mais aussi de quelques cerfs plus petits qui tournent autour. Je fais quelques images

avec les paramètres de mon appareil au maximum, mais je n'arrive pas à faire la mise au

point à cause du manque de luminosité et de la brume. Grâce à quelques photos j'arrive à

distinguer quelques biches, et le fameux roi, génial ! Ensuite un des petits commence à

poursuivre une biche, j'entends d'abord les pas, puis je les aperçois courir à toute vitesse, la

biche fait demi tour suivi du jeune cerf, les deux passent à une vingtaine de mètres, sans

déceler ma présence, j'arrive à faire quelques images malgré l'excitation, le stress, et la

tremblote !
Le jour peine à se lever mais je peux maintenant les voir, le roi garde ses biches et

repoussent les jeunes cerfs qui tentent de s'approcher. Puis sur ma gauche vient un sanglier,

il est reparti presque aussitôt quand il a vu et entendu le cerf bramer, mais il est resté le

temps qu'il fallait pour que je l'immortalise.
Je fais quelques images de tout ce monde, tant bien que mal, les photos ne sont pas top,

mais le moment est incroyable ! Et c'est déjà la fin, petit à petit les animaux s'en vont, les rois

ne brament plus, le spectacle est terminé, mais je n'ai qu'une hâte, c'est d'y retourner demain matin pour espérer vivre un nouveau moment comme celui-là.

Le cerf est un animal incroyable, beau, grand, impressionnant, puissant, et aussi discret.
Chaque année, à cette période, je retrouve les même frissons et émotions !

_______________

18/09/2019

Ce matin j'y croyais pas beaucoup, je m'attendais à rentrer tôt, bredouille. Ca fait quelques jours que l'activité des cerfs est au plus bas, c'était pourtant bien parti (la hausse des températures a peut-être un rôle là-dedans ?). Mais bon, c'est le brame du cerf, et cette période ne dure qu'un mois dans l'année. Puis c'est à ce moment là que l'on peut le plus facilement faire des observations du roi de la forêt, dans l'ambiance automnale, et avec son cri rauque qui résonne à tout va. Ce matin donc, j'y suis quand même allé, sait-on jamais !
Il fait encore noir quand j'arrive et il y a pas mal de vent, aucun raire ne retenti. Bon, je vais bien voir une fois que le jour sera levé. J'avance tranquillement et j'entends un raire au loin, puis un tout prêt, peu puissant et court, mais suffisant pour que je sache qu'il y a un cerf à côté. Il y a peut-être eu une dizaine de raires en tout ce matin, vraiment rien, ils sont très peu actifs, mais celui qui se trouve à plusieurs dizaines de mètres en a fait quelques uns, ce qui me permet de mieux le localiser. Je pense qu'il est planqué, bien à l'abris, mais je reste là, des fois que ! Puis après une petite attente je le vois, entre les fougères et autre végétaux, il était à cet endroit depuis tout à l'heure en fait, mais allongé. Je fais les premières images à 7h20. Il est devant moi, à un peu plus trente mètres, sa magnifique ramure avec ses pointes blanches dépassent des fougères. Le jour se lève, la lumière devient jolie, j'oublie le vent, j'oublie la fatigue, et je profite de ce tête à tête, je suis tout seul avec lui, cet animal sauvage, imposant et puissant, mais pourtant si farouche !
J'ai fait la dernière image à 8h48.
Moi qui n'y croyais pas, j'ai finalement passé 1h30 à observer ce magnifique cerf (que j'avais vu quelques jours avant d'ailleurs), sans rien pour nous déranger.

Cerf élaphe - Brame 2019
_________________________________________

2020

0T8A3830.jpg
_________________________________________

2021

20/09/2021

Une heure et demie au pied d'un arbre à voir le jour se lever sous le son de deux cerfs se répondant, pas loin de moi, mais invisibles malgré leur imposante carrure et ramure, c'est ce qui impressionne avec cet animal, de vrais fantômes s'ils le veulent. Le soleil est maintenant levé et illumine magnifiquement l'endroit de ses premiers rayons, un jeune cerf se montre pendant quelques minutes et fait se lever le gros qui était couché derrière les fougères, je ne vois que ses bois mais il ne tarde pas à se déplacer, d'abord à l'opposé, puis petit à petit il tourne et avance dans ma direction, il brame, frotte ses bois au sol, regarde autour de lui. En quelques minutes il passe d'une cinquantaine de mètres à une vingtaine, si ce n'est moins. Il finit par s'arrêter et comprend que je ne suis pas un arbre alors après un temps mort il détourne ses pattes et s'en va. Il m'a fallu quelques minutes pour redescendre tellement le moment était intense et incroyable. 

0T8A9536.jpg

2022

bottom of page